Vous avez complété 0% de ce questionnaire.
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

Création : entre Art et Mathématiques

Maison Poincaré. Paris, France
9 avril - 25 juillet 2026

 

Navigation. Si vous souhaitez naviguer entre les différentes parties du questionnaire, utilisez les boutons Précédent et Suivant figurant au bas de chaque page. N'utilisez pas les boutons de votre navigateur. Vous pouvez aussi utiliser le menu Index des questions situé dans le coin supérieur droit de l'écran, pour passer d'une section à l'autre.

 

Contexte

La Maison Poincaré est un musée entièrement dédié aux mathématiques qui a ouvert ses portes au sein de l’Institut Henri Poincaré (IHP) le 30 septembre 2024.

Le musée propose chaque année deux expositions temporaires thématiques qui sont accompagnées de visites guidées, d’ateliers, d’événements et d’actions culturelles autour de ces sujets.

Dans la continuité du trimestre thématique Illustration as a Mathematical Research Technique qui se tiendra du 5 janvier au 3 avril 2026 à l’IHP, la Maison Poincaré propose une exposition collective. Un des objectifs est de montrer au public du musée, des créations, œuvres, prototypes, projets, émanant entre autres de réflexions qui auront pu germer lors cette rencontre scientifique ou bien, en amont, à l’occasion de rencontres entre scientifiques et/ou artistes.

Cette exposition se tiendra du 9 avril au 25 juillet 2026.

Cet appel à projet est ouvert à toutes et tous, notamment aux artistes, mathématiciennes, mathématiciens et scientifiques de toute nationalités souhaitant participer à cette exposition, sans obligation de participer directement au programme de recherche Illustration as a Mathematical Research Technique. Tous les formats (peinture, sculpture, installation, œuvre numérique, etc.) sont acceptés.

La liste de toutes les questions peut-être téléchargée en suivant ce lien

Création : entre Art et Mathématiques

L'art et les mathématiques s'efforcent, au fond, de faire entrer dans notre monde des concepts et des idées issues du domaine de la pensée. Pour y parvenir, ils utilisent des moyens peut-être différents en apparence. Cependant dans les deux cas, cette transformation ne se fait pas toute seule. Le résultat final, qu'il s'agisse d'une œuvre d'art ou d'un théorème, cache souvent l'immense travail qui a été nécessaire à sa réalisation : la création n'est pas instantanée, c'est un processus.

Dans cette exposition, nous souhaitons explorer ce processus lorsque l'objectif artistique est de communiquer ou d'incarner des idées mathématiques. Ce point de vue vise à révéler non seulement les relations et affinités entre pratique mathématique et artistique, mais aussi les différences entre les approches artistiques et mathématiques traditionnelles pour transmettre un concept ou un sujet particulier.

Forme de soumission d'un projet

Les projets soumis devront prendre la forme d'une œuvre centrale achevée, accompagnée d'une documentation sur le processus de création. Les artistes et/ou scientifiques sont encouragés à inclure tout matériel qui, selon eux, retrace le mieux le parcours allant du concept à la réalisation : image, notes, croquis, tentatives infructueuses, courts textes descriptifs, codes informatiques ou logiciels utilisés, vidéos, etc. Au moment de leur soumission, les projets ne doivent pas nécessairement être terminés.

Les propositions d'œuvres pour l'exposition doivent comprendre l'idée centrale du projet, la documentation du processus entamé jusqu'à présent et une discussion sur la manière dont le reste du projet sera documenté. Dans le cas de projets déjà terminés, la proposition doit inclure la documentation disponible elle-même ou un résumé détaillé de celle-ci.

Nous sommes ouverts aux projets qui considèrent comme sujet explicite le processus de création artistique ou mathématique, mais nous préférons ceux qui se contentent de documenter à côté, la manière de transmettre des idées mathématiques par le biais de l'illustration et de l'art.

Espace d'exposition

Chaque œuvre achevée sera entourée d'images et d'autres documents révélant le processus de création, ainsi que d'une brève notice d'intention. Par conséquent, l'espace consacré à chaque artiste dans cette exposition sera plus grand que dans une exposition classique, ce qui limitera un peu plus le nombre d'œuvres exposées.

Le Facility Report décrit les possibilités techniques offertes par la Maison Poincaré.

Interaction avec le public

Le thème de la création ne nécessite pas de connaissances mathématiques particulières pour être apprécié. Nous sommes aussi preneurs de projets participatifs impliquant les visiteurs de l'exposition. Les possibilités sont nombreuses, et pourraient prendre les formes suivantes : expériences mathématiques pour explorer un sujet ; génération et choix de variantes de l'œuvre centrale à présenter ; jeux mathématiques avec un crayon et du papier ; pavages; etc. Nous attendons avec impatience vos innovations.

Processus de sélection

Les projets présentés seront choisis par un comité de sélection selon les critères suivants :

  • Qualité artistique du projet,
  • Qualité scientifique du projet,
  • Adéquation avec le thème de l'exposition.

Les soumissions seront examinées à partir du 1er juillet 2025. Les projets envoyés après cette date seront étudiés au fil de l'eau. Les décisions seront annoncées mi-septembre 2025.

Liens utiles

Il y a 19 questions dans ce questionnaire.